QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (FAQ) !


Qu’est qu’un NAPS (Niveau actuel de performance scolaire) ?

Les niveaux actuels de performance scolaire (NAPs) consistent à spécifier les résultats chiffrés ou homologués obtenus dans les évaluations, et à spécifier les caractéristiques et les comportements observables et mesurables obtenus de diverses manières notamment, au niveau de la lecture, de l’écriture ou au niveau des mathématiques.


Qu’est qu’un NAPf (Niveau actuel de performance fonctionnelle)?

Les niveaux actuels de performance fonctionnelle (NAPf) consistent à spécifier les résultats chiffrés ou homologués obtenus dans les évaluations, et à spécifier les caractéristiques et les comportements observables et mesurables obtenus de diverses manières sur le plan de la communication, de la socialisation, de la motricité ou du comportement.


Est-ce possible d’utiliser des tests d’habiletés scolaires ou d’intelligence normatifs pour identifier les besoins de l'apprenant ?

Ces tests peuvent être utilisés pour situer l’apprenant par rapport à d’autres personnes ayant le même âge chronologique et pour identifier ses NAPf ou NAPs. Toutefois, il est important de bien déterminer les intentions d'évaluation et de déterminer si ces instruments sont personnalisés et s'ils sont utiles pour planifier.


Est-ce qu'un parent aurait le droit d’inviter un autre membre de sa famille ou un (e) ami (e) qui connaît bien son enfant à une ou plusieurs rencontres de Plan ?

Il n’y a aucune restriction légale, toutefois vous devriez en faire la demande à votre commission scolaire, centre ou clinique. 


Comment peut-on assurer un suivi d’une année scolaire à une autre ?

Après avoir révisé les objectifs du PI et les moyens utilisés pour atteindre les objectifs du PI, il serait utile de demander aux membres de l’équipe du PI de consigner les recommandations dans le canevas du PI à la fin de son cycle.