Cher intervenant

Le plan d'intervention, le plan de transition et le plan de service sont des outils de planification et de concertation qui jouent un rôle majeur en matière d'organisation des services auprès des apprenants ayant des besoins particuliers.

La mise en pratique de ces plans mobilise divers savoirs et savoir-faire et peuvent aussi faire appel à de multiples disciplines et différents intervenants. Enfin, étant une tâche parfois complexe, l'implantation efficace de ces plans devient un défi.

Ainsi, pour la réussite de l'apprenant, vous trouvez des renseignements et diverses ressources qui vous seront utiles à des fins pédagogiques ou thérapeutiques.

INFORMATIONS

Cette section comporte des renseignements généraux relatifs aux plans d'intervention, plans d'intervention interdisciplinaires, plans de transition et plans de services.  De plus, elle réunit un ensemble de ressources documentaires intéressantes pour chacun des plans 

ÉLABORATION ET GESTION DES PLANS

Un bon plan a un cycle de vie au-delà de son élaboration: son implantation et sa révision sont la raison d'être! Afin de faciliter l'élaboration et la gestion des plans, un ensemble diversifié de ressources est à votre portée. 

 

ÉVALUATION ET INTERVENTION DANS LA DÉMARCHE DES PLANS

L'élaboration des plans d'intervention ou de transition est une démarche multidimensionnelle et interactive: elle implique diverses personnes et elle fait appel à différentes tâches et connaissances au regard de l'évaluation et de l'intervention. Cette section met à votre disposition des ressources relatives à l'évaluation et à l'intervention

FORMATION 

La formation continue occupe une place considérable dans le développement professionnel. Dans le but de développer des compétences et de renouveler ou d'acquérir des connaissances sur la base des nouvelles avancées scientifiques, elle offre une occasion aux intervenants de se concerter, d’échanger et de partager.