Outils pour l'Élaboration et la Gestion des Plans

L'élaboration et la gestion des plans n'est pas toujours si simple! Afin de faciliter cette démarche, différents outils, procédés, canevas ou aide-mémoires vous sont proposés. 

Canevas

La démarche d'un plan implique la réalisation de plusieurs tâches différentes. Divers canevas sont mis à votre disposition:

Aux États-Unis, un élève qui n'est pas éligible d'un plan d'intervention classique, mais qui aurait besoin de mesures d'adaptation afin d'atteindre les objectifs du programme de formation peut bénéficier d'un plan 504 ou plan d’accommodations personnalisé (PAP). Le plan 504, ou le plan PAP, s’applique aux États-Unis en vertu de la section 504 d’une loi civile (le Rehabilitation Act de 1973) qui protège les droits des personnes en situation de handicap. Il s’adresse aux élèves HDAA, capables de suivre le curriculum ordinaire à l’aide de certaines accommodations ou mesures d’adaptation. Le plan 504 est beaucoup plus succinct . Un tel plan s'avérerait une solution intéressante au Québec, notamment pour les élèves en milieu collégial ou en milieu universitaire. Voici un exemple de canevas.

Aide-mémoires & Listes de Vérification

En plus du portrait de l’apprenant accompagné des besoins prioritaires de l’apprenant, des instruments utilisés pour identifier ses besoins, des objectifs et des moyens, de la date du début de la mise en oeuvre du plan d'intervention, il y a d’autres éléments indispensables à consigner dans le canevas d'un plan d'intervention. L’étude de Myara (2011) intitulée Le cahier des charges fonctionnel pour la conception et l’évaluation des PI, met en évidence plusieurs fonctions à caractère légal qui indiquent les éléments essentiels à consigner  dans un canevas de PI ou réaliser dans la démarche du PI. Voici des listes de vérification pour assurer les essentiels d'un PI :

Dans le contexte d'un plan d'intervention, deux formes de différenciation sont couramment retenues: une mesure d'adaptation ou une modification. Elles sont généralement caractérisées par un type ou une catégorie d'assistance (assistance matérielle ou assistance humaine) et un degré d'assistance (discrète, faible, moyenne, intense). Il est parfois difficile d'associer la catégorie et l'intensité de l'assistance à la forme de différenciation retenue. Afin de faciliter cette tâche, voici quelques aide-mémoires.

Le dossier d'aide particulière contient le plan de l'élève et les renseignements utiles aux personnes concernées par l’aide à fournir à l’élève. Les parents de l’élève mineur et les intervenants (déclarés par la loi) impliqués pourraient accéder au dossier (MEQ, 1993). Voici un aide-mémoire de ce qui pourrait se retrouver dans ce dossier.

Une orthopédagogue est parfois appelée à devoir soutenir l'enseignant (e) de la classe ordinaire. Voici un aide-mémoire qui met en évidence quelques éléments pertinents. 

Logiciels

Il existe quelques logiciels qui ont été développé dans le but de vous accompagner dans l'élaboration, la mise en oeuvre, la révision et gestions des plans.