Postulat écologique/Approche écosystémique
Présentation
Lors d’interventions auprès d’apprenants HDAA, considérer l’interaction Personne-Milieu est essentiel dans l’adaptation/ l’aménagement d’interventions ou de ressources pédagogiques.
La situation de handicap ne résulte pas de facteurs personnels, mais bien d’une interaction Personne-Milieu.
L’échec est imputable à cette interaction. Plus les conditions environnementales sont défavorables à la réalisation d’activités, plus la personne est placée en situation de handicap.
L’analyse des interactions Personne-Milieu permet d’identifier des facteurs d’obstacle et des facilitateurs à la réalisation d’activité. C’est donc dans cette perspective écologique et écosystémique que nous inscrivons nos projets de recherche.
« Facteur environnemental qui empêche la réalisation d’une tâche ou d’une activité lorsqu’elle entre en interaction avec les caractéristiques personnelles de l’élève. » (Rocque, Trépanier, Langevin et Dionne, 1994, p.36)
Postulat écologique
« Les limitations imposées par le milieu deviennent opérantes bien avant que les limitations intrinsèques de la personne ne soient atteintes. » (Rocque, 1999)
Modèle écosystémique de Bronfennbrenner
Adaptation du modèle écosystémique (Bronfenbrenner, 1979)
L’apprenant se construit à l’intérieur d’un système environnemental. Les diverses relations qu’il entretient avec ce système ont une influence sur ses habitudes de vie.
Le tout est rythmé par différents temps ( temps biologique, temps familiale, temps de transition, etc.).
Ce modèle rend compte des diverses relations entre les écosystèmes et les différents acteurs au centre de l’inclusion scolaire.
Il représente très bien la complexité inhérente à l’inclusion scolaire.
Dans une perspective d’interaction Personne-Milieu, ce modèle constitue une ressource nécessaire dans l’identification de facteurs d’obstacle et de facilitateurs afin de mieux orienter les interventions auprès d’apprenants HDAA.